Nombre total de pages vues

samedi 25 juin 2022

GR 400 Massif Cantalien

Situé en moyenne montagne, il évolue entre 750 et 1 855 mètres d’altitude. L'emblématique GR 400 évolue au cœur du plus grand volcan d'Europe et permet d'en faire le tour. Empruntant cols et crêtes aériennes, vertes estives et cirques isolés, le GR 400 rayonne en effet autour de la spectaculaire pyramide du puy Mary (1 783 m) 

   Même si notre séjour fut écourté et perturbé par les conditions météorologiques, avec les fortes chaleurs du samedi, et les orages à partir de jeudi après midi, nous aurons tout de même effectué 110km et plus de 4500m de dénivelé positif.

  Le GR 400 est plutôt difficile et exigeant mais sait récompenser le randonneur. C’est en effet une belle variété de paysages qui l’attend, depuis le pâturage bucolique jusqu’à la montagne abrupte. Au départ de la jolie petite ville de Murat, dans le Cantal,

Le GR 400 est un itinéraire emblématique, une grande boucle autour des monts et volcans du Cantal. En fait, il est plus juste d’écrire du volcan. Car tous ces sommets que nous avons admirés, comme le Puy Mary, le Plomb-du-Cantal ou encore le Puy Griou, forment un seul et même volcan. Quoi qu’il en soit, les panoramas sont vraiment extraordinaires. Le décor change souvent, parfois même dans la même journée ! Malgré cela, le GR 400 n’est pas excessivement couru, loin de là. Sans doute jugé difficile, non sans raison.

Ici à travers les paysages traditionnels de montagne, les pâturages d’estives, les villages aux toits de lauze et les magnifiques vallées, les sentiers de randonnée recèlent  des richesses pittoresques. Le plateau du Cézallier offre de grands espaces où l’horizon est infini, des hameaux perdus dans l’immensité, et une nature sauvage et préservée. Les monts du Cantal réservent aux randonneurs de magnifiques paysages entre montagnes, vallées et plateaux. Le volcan cantalien, un des plus grands ensembles volcaniques d’Europe, dévoile trois grands sommets : le Puy Mary, le Puy Griou, et le Plomb du Cantal.