Nombre total de pages vues

dimanche 11 septembre 2022

Randonnée en Bretagne

 

  Après avoir parcouru 215 km sur les 2090 que comporte le GR34, nous aurons vécu des moments inoubliables, avec cet album photos grandeur nature. Les promontoires naturels, les caps abrupts, les eaux turquoise offrent un cadre idyllique. Notre parcours de Pont-Aven jusqu’à Douarnenez, en passant par la Pointe du Raz, nous a offert des vues sur le large à 180°. Cette randonnée a aussi permis de découvrir des villages, villes ou ports charmants ; Kerascoët et ses chaumières, Pont-Aven la cité des peintres, Le Guilvinec et son port de pêche, et tant d’autres lieux à découvrir.

 

   Ce GR n’est pas comme les autres, c’est une vrai force de la nature, secoué par les vents, remué par la mer. C’est un long ruban dont on ne se lasse pas, car il est toujours changeant, étonnant, tonique et si beau. On y trouve tour à tour, les plages de sable fin, les rocailles, les ajoncs, les bruyères, les terres grasses, les falaises, les baies.

 

   Marcher sur ce chemin, c’est marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédés, les douaniers qui l’arpentaient nuit et jour, trois fois par jour, sous tous les temps. Les petites habitations en pierres sèches que l’on trouve encore en bordure du GR, c’est où logeaient les douaniers, ces abris racontent l’histoire d’un chemin qui a laissé ses traces dans l’histoire.

 

   Gauguin écrivait à son ami Schuffenecker : « J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. »

 En passant par Pont Aven, hameau de Kerascoët, Pointe de Rospico








Pointe de Rospico, Concarneau, Forêt de Fouesnant et son port










Pointe de Beg Meil et la Roche Percée, Pointe de Mousterlin










Loctudy, Ile Tudy, Le Guilvinec et son port






Pointe de la Torche, Pointe de Penmarc'h, Kerity







Baie des Trépassés, Baie d'Audierne, Pointe du Raz










Pointe de Beuzec, Baie des Trépassés






De grands yeux verts en mosaïque, œuvre de Pierre Chanteau, c’est un hommage au courage des marins et des sauveteurs d’hier et d’aujourd’hui.







Pointe de Beuzec à Douarnenez












                       les panneaux routiers sont agrémentés par un artiste local


  Sur le chemin du retour, pose à la Pointe d'Arzon dans le Golfe du Morbihan