Randonnée dans les Monts de Guéret
Les Monts de Guéret regorgent de sentiers dédiés à la randonnée pédestre. Véritable paradis des marcheurs, ils permettent d'arpenter monts et vallées aux alentours de Guéret et d'allez découvrir des paysages et panoramas splendides. Il ne reste plus qu’une chose à faire : avaler les kilomètres !
Avec une altitude variable de 300 à 687 m, au cœur d’un massif forestier de plus de 2500 hectares, en plaine ou le long des gorges de la Creuse, les Monts de Guéret offrent des espaces privilégiés pour la randonnée et la marche nordique. Les balades sont aussi l’occasion de découvrir un patrimoine naturel et archéologique important tout en évoluant sur des parcours de moyenne montagne. De ce massif granitique où la forêt, sur plus de 2000 hectares, est reine, émergent d’énigmatiques pierres à légendes : Pierre de l’Ermite, Pierre de la Tribune, Pierre du Loup, Pierre Chabranle, Pierre au Trésor…
Un granit très courtisé… Il est exploité à grande échelle dans des carrières situées sur Le Maupuy et alentours. L’extraction débute à la fin du XIXème siècle avec une apogée dans les années 1930