Nombre total de pages vues

samedi 4 novembre 2023

Arrière pays de Montpellier

    Durant ce séjour, nous avons parcouru 116 km, et presque 3700 m de dénivelé positif. Pour certains, ce n’est pas une prouesse, mais ma randonneuse a été performante, et bravo à elle. Je tiens aussi à la remercier d’avoir accepté de m’accompagner pour cette aventure, car sur ce type de séjour, c’était pour elle une première. Elle a découvert les gîtes d’étape et la nourriture lyophilisée. Elle a aussi testé l’itinérance, et espérons que ce séjour sera suivi de nombreuses autres aventures.

    Ce séjour aura été pour nous la découverte d’une région méconnue et qui nous a surpris par la richesse de ses paysages, mais aussi de ces villages isolés, coupés du monde dans ce relief de garrigue. Nous avions choisi cette destination par défaut, guidés par les prévisions météorologiques. Quand on parle de cette région, l’Occitanie, les premières images qui nous viennent à l’esprit, sont faites de sable, de mer et de soleil. Nous n’imaginions pas cet arrière-pays de garrigue, avec ces reliefs, ce paysage qui ressemble aux Cévennes, mais il est vrai que nous en sommes à la frontière. C’est aussi un territoire de vignobles, d’oliveraies, de vergers. Il y a ce Grand Canyon, le Cirque de Navacelles, les Gorges de la Vis aux parois vertigineuses, puis la vallée du Salagou, avec son Cirque de Mourèze. Que dire du surprenant canyon du Diable, cette curiosité naturelle, entre ruffes rouges et garrigues, un paysage de western !

Visiter l’Hérault sans visiter Saint-Guilhem, c’est comme aller à Paris, sans admirer une fois la Tour Eiffel. Il faut dire qu’il est absolument magnifique. Son petit centre historique, composé de ruelles tortueuses, nous plonge dans un passé lointain, avec la visite de l’abbaye de Gellone, la place de la Liberté et son platane planté en 1855. Un lieu inoubliable !

   Le cirque de Mourèze, sorte d’enceinte naturelle de forme circulaire, est un spectacle extraordinaire de roches aux formes étranges.

   Le lac du Salagou avec sa couleur rouge due à la présence d’oxyde de fer.

   Le cirque de Navacelles, offre le panorama sublime d’une enceinte naturelle née de l’érosion dont la forme rappelle un théâtre antique, puis la randonnée le long de la rivière Vis qui mène à la résurgence du même nom, est un paysage comme la nature en fait peu !

   Le village de La Couvertoirade, un trésor médiéval posé au cœur du plateau du Larzac, possède l’aura de ces villages de légende.

   Mais n’oublions pas Nicole, qui réalisait une première. Ce séjour lui aura permis de découvrir les gîtes étapes et l’itinérance. En cette période, nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer d’autres randonneurs, de partager avec eux le coucher et le couvert, de se retrouver autour d’une table pour partager nos expériences et l’histoire de nos régions respectives. Ces moments avec d’autres randonneurs sont très appréciables et permettent de partager des moments de convivialité.

   Durant ce séjour, nous avons profité d’une météo assez clémente, alors que le Poitou et bien d’autres régions sont sous la pluie et les inondations. Nous avons passé un agréable séjour dans cette région qui mérite d’être découverte et qui, pour moi, était totalement inconnue.