Nombre total de pages vues

mercredi 6 novembre 2024

Auvergne, la chaîne des puys

 

"Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez !"

              

   Citation de Mark Twain

 

Alors que l’hiver approche, saison durant laquelle les randonnées deviennent plus aléatoires, je souhaite effectuer la dernière itinérance de l’année. L’automne est une saison que j’apprécie, tout particulièrement à son début, lorsque les feuilles perdent progressivement le vert de la chlorophylle, en révélant ainsi leurs pigments naturels jaunes, oranges ou rouges, et offrant des contrastes de couleurs de toute beauté. Le mois de novembre vient de débuter, et l’automne a fini par s’installer pour de bon, après plusieurs semaines d’hésitation : il est temps de savourer pleinement cette période haute en couleur !

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne est parfait pour les amateurs de randonnées que nous sommes. Nous partons explorer les puys, ainsi que les nombreux lacs volcaniques. Ces sites offrent des panoramas uniques sur la région. En novembre, les paysages devraient être magnifiés par les couleurs automnales, et la tranquillité de la basse saison permet de profiter pleinement de la nature.

Sur notre périple de 5 jours de randonnée, nous avons effectué 104 km et 3589 m de dénivelé positif. Nous sommes partis avec des doutes sur la météo, mais globalement nous avons plutôt été gâtés. Même si un peu plus de soleil nous aurait apporté une luminosité qui ne nous aurait pas gâché le spectacle. Mais une fois encore, nous repartons la tête pleine de souvenirs, avec des moments marquants comme cette ascension du puy de la Vache et ses 570 marches, la vallée de Chaudefour, le puy de Dôme, et tous les autres sommets que nous avons gravis ou contournés.

La chaîne des puys constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C’est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu’ils proposent une grande variété de formes.

La chaîne des Puys apparaît comme un véritable conservatoire des formes volcaniques tant elles sont nombreuses ici. Cônes, dômes, maars, sont alignés sur une quarantaine de kilomètres. Une expérience d’une grande intensité.

Nous nous sommes offert une échappée magnifique au cœur de l’Auvergne. C’est un incontournable pour découvrir ces volcans endormis. Nous avons traversé des paysages exceptionnels, ponctués des célèbres volcans tels que le Puy de Dôme et le Puy Pariou. Ces géants offrent des vues panoramiques spectaculaires sur la chaîne des Puys et la vaste plaine de la Limagne. Le parcours varie entre sentiers forestiers, crêtes volcaniques, lacs et prairies verdoyantes, ainsi que des curiosité comme la cheminée de fée de Cotteuge offrant une expérience de randonnée diversifiée et enrichissante. C’est une aventure mémorable, une invitation à explorer les reliefs volcaniques et à vivre une expérience de randonnée authentique et impressionnante.











Puy de la Vache






























Cascade du Guéry






Roches Tuilière et Sanatoire


















Vallée de Chaudefour




Château de Murol








Cheminée de fée Cotteuge


Fours à charbon





St-Nectaire