Randonnée de 14kms au départ de Cieux par le GRP des Monts de Blond pour rejoindre La Roche aux Fées, les étangs de Fromental, Boscartus, La Pierre Branlante, Lavaud et retour à Cieux.
Les Rochers des Fées.Des fouilles successives réalisées de 1925 à 1988 ont montré que cette cavité formée par l'accumulation d'énormes blocs a connu une longue occupation préhistorique.
Les vestiges recueillis et les structures découvertes attestent de son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu'à l'Age du Bronze (de 10 000 à 1 800 ans avant notre ère) d'abord comme habitat puis comme nécropole.
Des outils préhistoriques ont été trouvés lors des fouilles dans cet abri-sous-roches.
La légende dit que cet amas de rochers représenterait les ruines d'un palais habité jadis par les fées.
Pas de la Mule
Sur cette large pierre, on observe des cavités qui font penser à des empreintes. Celles-ci ont donné lieu à des légendes.
On dit que la jument de César aurait laissé l'empreinte de ses sabots et, fatiguée d'une trop longue course, elle se serait couchée sur cette pierre, son cavalier laissant la marque de sa cotte.
On dit aussi qu'une jeune et belle bergère, émue par un bêlement plaintif, fut attirée vers les rochers où les fées la retinrent prisonnière. Les nymphes de l'étang du Brudoux envoyèrent alors à un jeune seigneur du voisinage, une mule enchantée afin qu'il puisse la sauver.
Puis, se glissant sous les rochers, elles soulevèrent sur l'étang une brume épaisse qui ne tarda pas à noyer complètement les environs. Grâce à ce brouillard, le cavalier put s'approcher et l'enlever sur sa mule.
Celle-ci, pour s'évader du lieu maudit, fit un effort si prodigieux que son sabot resta gravé dans le roc.
Pour d'autres, il s'agirait des empreintes de la Mandragore, animal fabuleux ayant le corps et les pattes d'un lion, la queue d'un serpent et la tête d'un homme qui ravageait le pays de Bussière-Boffy. Partie de son repaire, la lande de Frochet, elle aurait sauté sur ce rocher pour aller, d'un dernier bond, se noyer dans l'étang de Cieux.
Les Rochers des Fées vue arrière Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux cascade au sein d’un spectaculaire éboulis granitique. Le Ruisseau du Brudoux et ses éboulis
Le Ruisseau du Brudoux et ses éboulis Curieux rocher en forme de tête de carpe. Les étangs de Fromental
Croix de Boscartus
Roche Branlante de Boscartus, ce bloc de granit dont le poids est estimé à 120 tonnes ne repose que par quelques points de contacts sur une autre roche surélevée. Elle est inclinée du nord au sud et un effort suffit à la faire osciller de l’est vers l’ouest. On disait autrefois qu'elle servait de tribunal. Si un accusé arrivait à la faire bouger, il était reconnu innocent
On pourrait imaginer une tête d'homme, rochers toujours à Boscartus
C'est un coin magnifique dont on ne se lasse pas
RépondreSupprimer