Nombre total de pages vues

lundi 19 juin 2023

De Bayonne à Roncevaux par côte Basque et GR10

   Après avoir parcouru 240 km et 8100 m de dénivelé positif sur  11 jours, nous aurons traversé différents paysages. Le début du périple sur la côte basque au départ de Bayonne et jusqu’à Hendaye nous a un peu déçus, car nous pensions suivre le chemin côtier, mais il est très souvent fermé, nous sommes alors déviés dans les terres, mais par de petites routes où des pistes cyclables qui longent les routes. Je pense qu’il eut été préférable de prendre directement l’intérieure des terres et profiter de cette destination où la culture est bien ancrée : une culture festive avec des traditions, une langue propre, un patrimoine particulier, des produits locaux riches et un artisanat moderne, mais aussi une culture liée à la nature, aux paysages variés, aux activités en plein air et ce que l'on appelle ici le "bien vivre". Nous aurons tout de même vus des sites qui ont fait la renommée de la côte, comme Biarritz et le célèbre rocher de la vierge, la baie de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, les inconditionnelles plages de sable fin d’Anglet, Biarritz, Bidart et Hendaye sont idéales. Là, la mer peut exprimer librement ses sautes d’humeur, tantôt calme et paisible, tantôt agitée et imprévisible, pour le plus grand plaisir des amateurs d’émotions fortes ou de farniente ensoleillé. Pour les férus de géologie et pour tous les autres, on peut observer entre les différentes plages des falaises de flysch, uniques au monde. Une sombre histoire de tectoniques des plaques, de polarité, de tremblements de terre et d'érosion, venue de la nuit des temps, qui donne un aspect «plissé» à la roche. À Saint-Jean-de-Luz, le long de la falaise qui domine l'océan, se trouve le lieu bien nommé «la pile d’assiettes» : une appellation issue du bon sens populaire qui résume bien le phénomène. Avant de quitter la côte, nous suivrons l’immense et magnifique plage de Hendaye.

 À partir de Hendaye, débute la partie magique de notre périple sur le GR 10, c’est un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la grande traversée des Pyrénées par un itinéraire balisé. Il alterne les fonds de vallées, sommets et cols, c’est un itinéraire de moyenne montagne qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Et nous allons commencer par les étapes des Pyrénées Occidentales : Pays Basque puis Béarn, Terre d’Henry IV et de Jean Lassalle. Tout commence sur le bord de l’Océan Atlantique, et c’est aussi ça qui est formidable sur le GR 10 ! C’est que l’on part de la mer, on traverse une chaîne de montagne entière à la seule force de nos jambes, puis on revient au niveau de la mer… Mais pour nous, retrouver la mer méditerranée, ce sera pour une autre fois. Et pour commencer, le Pays Basque est excellent, notamment, car c’est le relief le plus doux de tout le GR 10. Un pays verdoyant, vallonné certes, mais pas encore de la haute montagne. C’est donc la partie la plus facile et la plus abordable, même si nous avons connu quelques passages compliqués, et toujours un dénivelé important qui variait entre 600 et 1250 m par jour. Nous passerons au pied de La Rhune, au kilomètre 25, juste avant d’arriver au Trois Fontaines, elle culmine à 900 mètres d’altitude. Ce n’est pas immense, mais, c’est le sommet le plus haut du coin donc il nous offre une vue superbe. C’est magnifique, nous croiserons des troupeaux de chèvres, chevaux, vaches, brebis. Nous traverserons ou séjournerons dans de charmants villages : Biriatou, Sare, Ainhoa, Bidarray, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, et pas « -de-Porc » cette fois-ci ! Pour les amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce nom est mythique : la porte par laquelle le pèlerin franchit les Pyrénées ! Pour le GR10iste, c’est un village charmant, bien équipé, et qui a cette énergie si particulière aux grands lieux de Saint-Jacques. Nous alternerons bois, pâturages, passages rocheux, parfois survolés par les majestueux rapaces. La découverte de ces frontons dédiés à la pelote basque où nous aurons pu apprécier les parties offertes par des enfants.

   La dernière partie sur ce chemin, s’il est un chemin mythique qui caresse l’esprit et fait rêver depuis plus d’un millénaire, c’est bien le « Chemin de St-Jacques-de-Compostelle ». Nous y parcourons la partie de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, ce n’est qu’une infime partie, mais déjà nous sommes pris par l’atmosphère qui y règne, nous arrivons à Roncesvalles, l’imposante basilique se dresse devant nous.