Nombre total de pages vues

jeudi 1 juin 2023

Le Tour du Volcan Cantalien par le GR 400

 

   Au final ce sera 152 km parcourus et 7013 m de dénivelé positif et négatif car nous avons effectué une boucle, c’est une superbe expérience.

    Plutôt difficile et exigeant, le GR 400, surprend par la beauté de ses paysages entre pâturages bucoliques et montagnes abruptes. Au départ de Murat, nous avons marché 8 jours, à la découverte de ce volcan du Cantal, autour duquel les sommets comme le Puy Mary, le Plomb du Cantal, le Puy Griou, le Puy Chavaroche et tant d’autres. Les panoramas sont exceptionnels, dans un décor qui change à chaque virage, chaque montée. La plupart des randonneurs marchent dans le sens anti-horaire comme le décrivent les guides, mais après avoir déjà fait 2 fois des randonnées dans le Cantal, mais jamais l’intégralité du GR 400, j’ai décidé de le faire dans l’autre sens. Pas par esprit de contradiction, mais parce qu’il y a des montées comme celle du Plomb du Cantal qui m’avait émerveillé, nous montons sur une pente peu accidentée et presque de vallon, pour arriver au sommet du Plomb et en prendre plein les yeux en dominant les autres sommets et les crêtes. Notre soirée au refuge de montagne de Meije Costes laissera un souvenir inoubliable. Anthony nous a demandé, quelles parties nous avaient le plus marquées, difficile de faire un hit-parade, mais le Pas Rouge situé après Le Falgoux est un site exceptionnel, Les Fours de Peyre Arse sont aussi remarquables avec ce passage en balcon. Nous aurons vécu des moments exceptionnels sur cet itinéraire de grande randonné qui traverse le volcan Cantal, plus grand volcan d’Europe. Il chemine entre crêtes et vallées de 750 à 1855 mètres d’altitude. De l’emblématique pyramide du Puy Mary au point culminant du Plomb du Cantal, entre cols, lignes de crêtes, vertes estives, cirques isolés et villages traditionnels, le GR 400 invite au voyage au royaume des volcans. Que de beaux souvenirs, et rendez vous sur un prochain périple.

Le Cantal, joli département de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, doit son nom au massif volcanique présent sur son territoire, le massif volcanique du Cantal. Dans cette région française, on retrouve de merveilleux paysages. Des paysages époustouflants, captivants et envoûtants. Dans un environnement calme et apaisant, au milieu d’une terre préservée, les passionnés de nature y trouvent de quoi se ressourcer. C’est une destination touristique privilégiée par les touristes avides de sensations et d’activités en plein air. Lieu de prédilection pour exercer la randonnée pédestre.

Le GR 400 est un itinéraire de grande randonnée qui traverse le volcan Cantal, plus grand volcan d’Europe. Ce sont au total 140 km qui cheminent entre crêtes et vallées de 750 à 1855 mètres d'altitude. De l’emblématique pyramide du Puy Mary au point culminant du Plomb du Cantal, entre cols, lignes de crêtes, vertes estives, cirques isolés et villages traditionnels, le GR 400 invite au voyage au royaume des volcans.

Avec un diamètre d’environ 70 km, le volcan Cantal offre des paysages à couper le souffle. Nous pourrons y découvrir une nature préservée marquée par des vallées glaciaires, des sommets et des crêtes façonnés par l’activité volcanique il y a des millions d’années.

Peut-être aurons nous également la chance d’apercevoir mouflons, chamois et marmottes, nous devrons ouvrir grand les yeux !

Le long de notre parcours sur le GR 400, nous rencontrerons des troupeaux de vaches Salers et Aubrac en résidence d’estive. Elles parcourent la montagne tout l’été et font partie intégrante du paysage aux côtés des traditionnels burons d’altitude.

Murat, carrefour du GR 400 constitue le point de départ idéal vers l’itinéraire, nous le rejoindrons en voiture, pour préparer notre assaut vers le volcan Cantal !

Nous ferons étape au Col de Prat de Bouc, Thiézac, Mandailles Saint-Julien, Le Fau, Le Falgoux, Le Puy Mary, buron de Meije Costes, Murat.


















































































1 commentaire:

  1. J'aimerais quand même avoir une idée sur l'intérieur des refuges !

    RépondreSupprimer