Nombre total de pages vues

lundi 25 mars 2024

Gorges de l'Allier par le GR 470

 

   La randonnée des sources et gorges de l'Allier (GR 470) nous a permis de remonter la vallée de l'Allier de Brioude jusqu'à ses sources, de la Haute-Loire à la Lozère. Nous irons ainsi à la découverte de paysages sauvages et variés, du fond de vallée aux plateaux du Gévaudan et du Velay, lorsque le chemin s'éloigne de la rivière. Cette grande randonnée longe une des dernières rivières sauvages d'Europe.

 

Nous avons découvert ce canyon creusé par la rivière Allier. L'Allier rejoint la Haute-Loire en serpentant dans les gorges, dans des vallées boisées. Cette vallée profonde et encore sauvage est nantie d'un patrimoine naturel et historique intéressant. Le parcours traverse un paysage sauvage, avec très peu de routes et quelques villages qui en ponctuent le cours. La première partie est constituée de villages pittoresques. C'est une concentration exceptionnelle de villages labellisés « les plus beaux villages de France » et « petites cités de caractère ».

 

Au départ de Brioude, la première étape nous entraîne à la découverte du centre historique et de la basilique. Nous longerons ensuite les rives de l'Allier jusqu'à Vieille-Brioude avant de nous élever dans l'ancien vignoble de la Ribeyre, jusqu'à Saint-Ilpize dominant l'Allier depuis son promontoire. Sous la silhouette du château de Saint-Ilpize, nous découvrons la vallée de l'Allier et ses paysages marqués par un microclimat aux influences méditerranéennes. La rivière nous guide à travers les villages au riche patrimoine vernaculaire avant de nous faire découvrir Lavoûte-Chilhac, enserrée au cœur d'un méandre exceptionnel. Nous alternerons ensuite la traversée de villages de caractère, tel Chilhac juché sur une coulée volcanique que l'Allier a érodé pour laisser apparaître de magnifiques orgues basaltiques et de nombreux points de vue sur la rivière et les monts avoisinants. Puis les paysages se resserrent et les gorges s'ouvrent à nous : minérales, sauvages, avec des villages pittoresques, comme Chanteuges et son abbaye perchée sur une coulée de lave, Saint-Julien-des-Chazes et la chapelle Sainte-Marie, Prades dominé par la Roche Servière. Puis un passage plus forestier avec des vues sur les gorges. Ici, aucune route ne suit l'Allier, seul le train se faufile le long de la rivière au prix de nombreuses trouées dans la roche. Puis le sentier surplombe une partie étroite des gorges, avec le promontoire du rocher de l'Aigle près de Douchanez. Une courte montée vers la citadelle du Thord nous permettra d'embrasser la vue sur les gorges de l'Allier, puis le Devès, ce vaste plateau volcanique où seuls les gardes (anciens volcans de formes arrondies) viennent troubler l'horizon.

 

Nos hébergeurs nous pensent courageux d'avoir parcouru ce GR à cette époque de l'année. Partout on nous dit que nous sommes les premiers de la saison.

 

La météo a été plutôt clémente du lundi au vendredi, où nous avons eu cette tempête, puis un samedi calme, mais qui annonce la pluie pour le lendemain.

 

Nous aurons été marqués par cette ancienne terre de vignobles. Profitant du taux d'ensoleillement important et du climat tempéré de la région, la vigne a représenté une part importante de la vie et de l'économie chilhacoise dès le Moyen Âge. Le phylloxéra et le mildiou ont eu raison de cette culture au début du 20e siècle. Il en reste de nombreuses traces dans le paysage comme dans l'architecture. Les terrasses soutenues par des murs de pierres sèches marquent les coteaux alentours sur lesquels les plants de vigne devenus sauvages et les quelques petites parcelles encore cultivées par des chilhacois donnent encore quelques grappes. Là encore, comme le disait Jean Ferrat : « Les vignes, elles courent dans la forêt. Le vin ne sera plus tiré. » Les maisons vigneronnes, au cœur du village, se reconnaissent à leur escalier extérieur permettant l'accès à la partie habitation, située au-dessus du cuvage.

 

Au total, nous aurons parcouru 135 km et 4256 m de dénivelé positif et autant en négatif.



un pressoir à levier 




































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire