C'est au confins de la Creuse et de la Haute vienne, en plein cœur du massif des Mont d'Ambazac, une région aux nuances subtiles, tranquille et préservée, que l'âme de la Creuse se dévoile. St Goussaud, charmant petit bourg de 16 hameaux, est à l'image de ces plateaux façonnés de vallons ouverts et de collines aux versants convexes. C'est dans ce cadre à l'ambiance unique, là où le granit omniprésent affleure, là où les forêts torturées et moussues développe l'imaginaire, que le petit village de St Goussaud et son puy du Jouër offrent en complément d'un large patrimoine naturel, bâti et archéologique, un panorama exceptionnel permettant une visibilité jusqu'aux massifs d’Auvergne.
L'église construite au XII ème et XIIIème siècle, cette église est un mélange d'art roman et gothique. La tradition du petit bœuf qui consiste à piquer l'animal avec des épingles afin de trouver mari ou femme et se marier dans l'année.
Lorsque l'on se promène sur les sentiers de St Goussaud, il n'est pas rare de rencontrer de mystérieuses constructions. Ce patrimoine bâti exclusivement rural appelé "loges de bergers" dans le limousin, mais "Bories" en Périgord voisin sont de petit abris réalisés en pierre sèche par les paysans eux même. La technique est restée la même depuis des millénaires. Elle consiste à récupérer les pierres, du granit trouvé sur place, et de les imbriquer les unes avec les autres sans aucun liant (mortier ou torchis) tout en respectant la courbe du terrain. De petites tailles, (entre 1.20 m à 3.30 m au sol et allant jusqu'à 1.70 mètre de haut), la plupart de ces cabanes rudimentaires ont été réalisées vers le XIXème siècle. Sommaire, on pouvait y trouver un banc en pierre et parfois une petite cheminée. N'oublions pas le but de ces loges. Il n'était pas question d'habitat, mais la réalisation d'un abri temporaire d'une journée ou d'une nuit afin de protéger le berger des intempéries, du froid et des animaux tels que les loups encore présent dans les forêts limousines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire