Première journée au Mont Gargan
D’un côté, une vue panoramique sur le massif des Monédières, la forêt des Fayes et le Puy de Sancy. De l’autre, un regard lointain sur Limoges et Saint-Léonard de Noblat. Sur les hauteurs du Mont Gargan, la campagne limousine s’étend à perte de vue.
Contempler le paysage à 360 degrés, au milieu des landes à bruyères violettes, se mérite. Le Mont de Saint-Gilles-les-Forêts s’élève à 731 mètres. Pour le rallier, il faut grimper sur un sentier forestier.
D'un côté, une vue sur le massif des Monédières et le Puy de Sancy ...de l'autre, le regard porté sur Limoges et Saint-Léonard de Noblat.
Un passé religieux
Des arbres majestueux ombrageant l’allée. « Un curé a eu l’idée de les planter au 19ème siècle, alors que deux processions s’organisaient chaque année le 15 août et à la Pentecôte au Mont Gargan. L’objectif, avec ces hêtres, était de protéger les pèlerins du Soleil ».
Autrefois, les bergers faisaient paître des moutons au sommet du Mont Gargan.
Autre empreinte religieuse sur le site : les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Un monument en granit édifié par l’abbé Louis Joyeux, entre 1868 et 1871. « Son clocher n’a jamais été terminé, faute d’argent. Les intempéries, les hivers étant très froids et les orages violents, ont progressivement détruit son toit »,
Si les visiteurs n'ont pas le droit de pénétrer à l'intérieur de la chapelle, ils peuvent admirer une énorme cloche en bronze à travers la grille.
Haut lieu de la Résistance
Particulièrement redouté par les soldats allemands et la milice française, ces derniers tentent à deux reprises d'éliminer le maquis qu'ils surnomment « La Petite Russie ».Après un échec en avril 1944, les ennemis reviennent aux alentours du Mont Gargan entre le 17 et le 24 juillet de la même année. Au cours du combat, 38 maquisards meurent et cinq autres disparaissent, une pierre de mémoire leurs rend hommage, sur le Mont Gargan,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire