Nombre total de pages vues

lundi 28 août 2023

Sur le chemin de Robert Louis Stevenson

 

Après avoir déjà parcouru une bonne partie du chemin de Stevenson, le GR 70, nous étions partis à deux avec une organisation où nous bénéficiions du  portage de nos bagages. J’avais gardé d’excellents souvenirs de cette randonnée réalisée en deux fois sur 2017 et 2018.

   C’est donc durant l’été 2023, que je planifie à nouveau ce périple, mais nous le réaliserons en itinérance, ce qui change un peu la donne d’avoir le sac à dos bien chargé, puisque nous partirons deux semaines soit 12 jours de randonnée, et deux jours pour rejoindre le départ du GR et revenir au pays.

  C’est en 1878, que Robert Louis Stevenson décida de parcourir les Cévennes pour "découvrir un peuple différent du sien, mais qui parlait pourtant en esprit le même langage". Pour ce faire, il relia Le-Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire à Saint-Jean-du-Gard dans le Gard en 12 jours. Il relata cette aventure dans un journal de route devenu célèbre « Voyage avec un âne dans les Cévennes », ce livre immortalisa également sa compagne de route, l’ânesse Modestine.

  Nous sommes donc partis sur les pas de Stevenson pour 12 jours, et en septembre, période où l’avait réalisé l’écrivain. Nous avons parcouru 320 km, avec plus de 9000 m de dénivelé positif, dans un paysage de moyenne montagne et traverser quatre départements – Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard – entre le Puy-en-Velay et Alès. Sur ce parcours, ce sera la découverte des vastes plateaux volcaniques du Velay, des hautes terres rudes du Gévaudan, des croupes dénudées du mont Lozère, des crêtes et vallées des Cévennes des Camisard...

   Nous garderons le souvenir du sommet venteux de Finiels (1699 mètres), sur le Mont Lozère, point culminant du GR qui a de furieux airs de Highlands Ecossais ; sitôt passé ce sommet, un paysage de Provence autour du Pont-de-Montvert ; pour finir, l’enchevêtrement serré des collines cévenoles tapissées de châtaigniers.

 C’est aussi l’occasion de se plonger dans les mystères de la Bête du Gévaudan, dans l’œuvre de Robert Louis Stevenson, et l’histoire des guerres de religion qui ont secoué les Cévennes protestantes.





















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire