Nombre total de pages vues

jeudi 21 septembre 2023

L'Echappée Jurassienne

 L’Échappée Jurassienne est une grande randonnée itinérante composée de plusieurs sentiers balisés, elle permet de traverser, à pied, le massif du Jura, d’Ouest en Est. Nous aurons parcouru 237 km accompagnés de 6800 m de dénivelé positif, dans un cadre exceptionnel, en partant de Poligny pour rejoindre Saint-Claude. C’est un itinéraire où s’épanouit le vivant, sur lequel on aime prendre son temps, laisser son imagination vagabonder, se ressourcer et s’oxygéner ? C’est un itinéraire de fraîcheur, où rivières, lacs, cascades, forêt sont omniprésents, et viennent apaiser le corps et l’esprit.

   Après une traversée du premier plateau, où nous avons admiré, niché au creux d’une reculée spectaculaire, ce petit village de 200 âmes qui est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura, Baume-les-Messieurs. Puis le premier lac apparaît : le Lac de Chalain, puis les grands sites s’enchaînent, les cascades du Hérisson, le pic de l’Aigle, le belvédère des 4 lacs, les gorges de la Langouette et de la Saine, les sources de la Saine. L’arrivée dans le Parc naturel régional du Haut-Jura marque la transition entre le Pays des lacs et le Haut-Jura aux montagnes habitées, et à la nature sauvage et préservée. Enfin, cette grande randonnée nous embarque depuis Foncine-le-Haut, et le lac de Bellefontaine, jusqu’à la Station des Rousses sur le même tracé que la GTJ (Grande Traversée Jurassienne) pédestre.

  Notre périple a débuté à Poligny, belle capitale du comté, et tout autour, un pays qui sait si bien allier au quotidien, paysage, patrimoine, gastronomie, et art de vivre. L’itinéraire descend vers le sud, pour gagner le plateau, en suivant parfois ce tracé escarpé de ces anciennes voies ferrées qui mène à ce pays de bocage, où alternent prairies et bosquets. Que dire de Baume-les-Messieurs ? C’est d’abord admirer la magnifique reculée qui lui sert d’écrin. Le village est abrité au cœur de falaises rectilignes, qui font toute la singularité des lieux. Puis des petits monts dominent des cuvettes, dont la plus vaste contient le lac de Chalain. Le parcours s’élève vers un belvédère d’où l’on contemple les eaux turquoise dans leur écrin de verdure, puis les lacs du Val et Chambly. Nous remonterons le Hérisson, ce torrent aux 31  sauts et chutes d’eau pour rejoindre en altitude d’autres lacs. Plus loin, nous serons émerveillés par les cascades vertigineuses de la Lemme et de la Saine, dans des gorges étroites où elles se faufilent. Le circuit prendra ensuite de l’altitude pour atteindre le Haut-Jura, avec ses vastes espaces dédiés au ski de fond. Le Jura, c’est aussi le son des cloches des troupeaux qui broutent dans ces verts pâturages, sans oublier les fromages jurassiens, comté, morbier et bleu de Gex.

   Le point qui m’a marqué, ce sont ces belles hautes combes, caractéristiques de ces paysages alternant vaux et sommets, vastes espaces de prairies et forêts d’altitude, et où, depuis les échancrures et les cimes, des panoramas exceptionnels s’ouvrent sur les monts du Jura, et même sur les Alpes. Nous sommes dans le grand calme de ces hauteurs.












Le monte-lait









































La Dole




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire