Nombre total de pages vues

dimanche 3 juillet 2022

Découverte de Toulx Sainte Croix

Toulx-Sainte-Croix ou le village de l’improbable. Perché au Nord Est de la Creuse, il réserve de belles surprises : une église coupée en deux, un phare et un chaos de pierres !

 

Une fois arrivé dans le village, première surprise : le clocher est séparé du reste de l’église donnant littéralement l’impression d’une église coupée en deux !

Une autre surprise vous attend : le « phare » ! Cette tour se dresse sur les hauteurs de Toulx-Sainte-Croix. Construite à partir de 1932 par un personnage local : l’Abbé Aguillaume ; il souhaitait en faire un lieu d’observation.

 Le site de randonnée pédestre des pierres jaumâtres est un incontournable. Un chaos de pierres granitiques. Certaines d’entre elles pèsent plusieurs tonnes, elles semblent pourtant posées en équilibre comme par magie. La légende raconte qu’ici  jaillissaient de nombreuses sources. Refuge et paradis des fées ( les mâtres), ces dernières avaient tout le loisir de se baigner dans les ruisseaux et de danser d’incessantes farandoles. La reine des fées n’imposait qu’une règle : toutes devaient quitter les lieux avant la nuit. Malgré plusieurs avertissements, elles lui désobéirent ! Dans sa colère, la reine les chassa et frappa le sol de son marteau. L’onde de choc fit tarir les sources et laissa place à un sanctuaire de pierres aujourd’hui appelé « Les Pierres Jaumâtres » !

 
















 

1 commentaire: