Nombre total de pages vues

dimanche 16 juin 2024

Le Cantal de Buron en Buron

 

Au départ de Mandailles-Saint-Julien, le premier jour, nous rejoindrons le buron de Meije Costes, le deuxième jour, nous irons jusqu’au buron d’Eylac, pour terminer au gîte étape de Mandailles-Saint-Julien. En prévoyant pour le quatrième jour une randonnée sur les crêtes au départ du téléphérique de Super-Lioran et après une montée au Plomb du Cantal. 

Nous aurons, au cours de ce séjour en itinérance de 4 jours, goûté au plaisir des hébergements en buron. C’est une expérience des plus insolites qui nous attend. Pour 2 soirs, nous dormons à la montagne, dans un buron. Dans le paysage cantalien, le buron a autant d’importance que les montagnes qui l’entourent. Si l’histoire en a privé la plupart de leur fonction première, de belles initiatives donnent à ces colosses de pierre un second souffle. Nous voilà donc lancés sur le sentier. Le relief s’étend tout autour de nous et, au son des cloches des vaches, le soleil pose une dernière touche dorée à ce beau tableau. À notre arrivée, certaines tombent des nues. Posé là dans un décor à couper le souffle, le buron Cantalien et ses annexes nous tendent les bras. Ici, nos seules voisines broutent au loin. La définition du bonheur ! Derrière ces gros murs de pierre, c’est un autre monde qui nous attend.

Dans le premier, à Meije Costes, nous serons accueillis par Anthony, maître des lieux. Pour lui, la montagne est un espace de liberté et de partage, et impossible de ne pas rêver à son excellente truffade. Le suivant sera le buron d’Eylac, ici pas d’accueil, nous devons nous gérer seuls. Le troisième soir sera plus confortable dans un gîte étape à Mandailles-Saint-Julien.

Ce fut un court séjour, mais chargé de dépaysement. Le calme et la beauté des paysages montagnards contribuent à la détente et à la réduction du stress, l’air pur et le silence favorisent également le repos mental.



































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire